Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2010

Les 10 plaies d'Egypte

Les 10 plaies d'Égypte sont les 10 châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël. Dans la légende, ces plaies sont à l'origine de l'écartement des eaux de la Mer Rouge, qui permit à Moïse de fuir avec le peuple hébreu et d'anéantirir l'armée de Pharaon qui les suivait en se refermant sur eux.

Extraits du Livre de l'Exode, chapitres 7 à 12:

Plaie 1 : "Toutes les eaux qui sont dans le Fleuve se changèrent en sang"
Plaie 2 : "Les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d'Égypte"
Plaie 3 : "Toute la poussière du sol se changea en moustiques"
Plaie 4 : "Des taons en grand nombre entrèrent dans tout le pays d'Égypte"
Plaie 5 : "Tous les troupeaux des Égyptiens moururent"
Plaie 6 : "Gens et bêtes furent couverts d'ulcères bourgeonnant en pustules"
Plaie 7 : "Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d'Égypte"
Plaie 8 : "Les sauterelles couvrirent toute la surface du pays"
Plaie 9 : "Il y eut d'épaisses ténèbres"
Plaie 10 : "Tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Égypte"

Jusqu'en 2002, les scientifiques ont toujours considéré les 10 plaies d'Egypte comme un mythe. Or ils pourraient bel et bien avoir eu lieu ! En effet, deux géologues, Bill Ryan et Gilles Lericolais, expliquent les 10 plaies d’Egypte de la Bible de manière rationnelle, en les mettant en relation avec la plus grande catastrophe naturelle de l'antiquité: l’éruption du volcan Santorin dans l'archipel des Cyclades, 1500 ans avant notre ère.

Les traces géologiques montrent que l'Égypte, à 700 km au sud-est du Santorin, est touchée par l’éruption volcanique. Les cendres du Santorin troublent les eaux du Nil et les teintent de rouge (1). De fait, on retrouve autour du Santorin bon nombre d’ignimbrites, des roches formées par l’accumulation de débris de laves acides, donnant à certaines plages de l’île une teinte carmin.
Les particules volcaniques en suspension sont à l’origine de l’obscurité (9) qui règne pendant plusieurs jours, accompagnée de fortes averses de pluies et de grêle (7). Des pluies abondantes et exceptionnelles dans un milieu semi-désertique sont aptes à provoquer quelques semaines plus tard une prolifération catastrophique d’insectes : moustiques (3), taons (4) et sauterelles (8). On assiste alors à une invasion de grenouilles (2) se nourrissant à profusion de tous ces insectes.
Les autres plaies sont les conséquences sanitaires des précédentes : le développement des parasites provoque des maladies (6), puis la perte des troupeaux (5). S’ensuivent des famines, et des épidémies mortelles qui s'attaquent aux plus faibles dont les nouveau-nés (10).

egypte.jpg

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |

21 décembre 2010

Médiator 150mg

Le Médiator est un médicament des laboratoires Servier prescrit à de nombreux diabétiques jusqu'en novembre 2009 et officieusement utilisé par énormément de personnes au régime pour ses propriétés dopantes et coupe-faim.

Consommé par quelques centaines de milliers de personnes en France dont 200 à 300 000 quotidiennement, le Médiator vient d'être interdit à la vente en France. En juin dernier Irène Frachon, une pneumologue brestoise publie un livre: "Mediator 150mg". Dans ce livre, elle démontre que ce produit-miracle est responsable (tout comme ses génériques) de graves problèmes cardiaques et pulmonaires ayant entrainé la mort chez près de 1000 personnes. Et elle raconte son enquête. Ou plutôt son combat contre Servier, un laboratoire aux méthodes maffieuses, bien ancré dans les hautes sphères du pouvoir politique et dans les méandres de l’organisation économique de la pharmacovigilance dans le monde.

Avec un chiffre d'affaires de 3,6 Milliards d'Euros par an, Servier est présent dans 140 pays et 86% de ses produits sont consommés à l'International. Pour la petite histoire, Servier avait déjà retiré en 1997 de la vente un médicament conçu sur la même base pharmaceutique, l'Isoméride, et ne pouvait donc pas ignorer la nocivité du Médiator, déjà retiré de la vente dans plusieurs pays d'Europe (Italie et Espagne notamment) depuis quelques années car soi-disant "pas assez rentable".

Mais la vérité est ailleurs. Pour les détails (hallucinants) je vous invite à lire ces articles:

Et donc là, bingo, le JT du soir sur France3 vient de lancer une vaste polémique: "au moins 345 000 personnes en France seraient en danger pour avoir pris du Médiator pendant plus de 3 mois".

mediator.jpg

Là où ça cloche par contre, c'est qu'au JT ils ont juste montré une  femme potentiellement concernée passant un examen cardiaque. Ils n'ont pas évoqué le fait que des personnes soient déjà mortes. Pas un mot sur le livre-combat d'Irène et et les moyens de pression scandaleux menées par Servier et l'industrie pharmaceutique à son égard et sur la Justice. Rien non plus sur l'interdiction du Médiator dans d'autres pays d'Europe depuis quelques années. Autrement dit que dalle ! Un sujet traité à la Jean-Pierre Pernod, un billet d'humeur, le vide intersidéral et télévisuel.

Alors bah les questions à 10 000 euros, les voilà:

1) Pourquoi ce désintérêt consternant et irresponsable du JT de France3 sur un grave sujet de santé publique, et qui plus est dont les tenants et aboutissants sont déjà connus ?

 2) Pourquoi un laboratoire d'envergure mondiale vend-t-il aux gens un médicament qui les tue ?   

 Le sujet et l'intérêt journalistiques sont pourtant ENORMES, surtout à cette heure de relativement grande écoute ! Surtout que là il n'y avait pas à hésiter, c'était du prémâché: la justice a déjà tranché pour l'interdiction du Médiator en France, Irène Frachon avait raison et ces pourris de chez Servier se sont engraissés en empoisonnant sciemment les gens.

Il faut croire que pendant ces fêtes de fin d'année où le peuple est complètement conditionné à consommer, l'heure est aux sujets de complaisance, au calme plat et à la désinformation béate. Mais vous savez ce que je crois moi? Je crois que médocs, bouffe gadgets hi-tech émetteurs d'ondes cancérigènes, etc... tout ça c'est la même histoire. Nous sommes le terrain des expérimentations et la principale source de revenus de lobbies industriels main dans la main avec les pouvoirs politiques, et dont le moteur est l'économie, la logique du marché, le fric. Ces gens là n'en ont rien à foutre que l'on crève, du moment que l'on alimente leurs caisses et que l'on consomme leur merde. Ils n'apportent aucune solution au mal-être des gens, juste ils l'exploitent à fond.

Nous sommes leurs moutons, leurs cobayes et leurs vaches à lait. Et bien mal barrés ceux qui ne cherchent pas à s'informer autrement que par la téloche, je vous le dis comme je le pense.

Car lorsque ces grands groupes viennent à être dénoncés, comme ici Servier pour le Médiator, il est très simple pour eux d'user de leurs influences et relations de pouvoir amicales et/ou financières pour faire pression sur les politiques, qui à leur tour ont le pouvoir de museler leurs potes journalistes afin qu'ils minimisent le sujet, restent superficiels, ne rentrent pas dans le vif d'une information qui fâche, bref nous désinforment.

Donc le Médiator est interdit mais Servier court toujours, comme sûrement beaucoup d'autres. Et je mettrais ma main à couper qu'ils continuent à prospérer avec d'autres produits dont la toxicité sera peut-être démontrée plus tard.... un jour... on verra.... ou pas...

Quand bien même ce ne serait pas grave, comme vous voyez, ils ont déjà la solution du problème.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Consommer | Lien | Commenter (0) | |

Cadavre Exquis

Manger son conjoint ou son facteur, en voilà une bonne idée ! Mais encore faut-il connaître quelques rudiments d'anatomie et les pièges à éviter...

cadavres.jpg

EN APERO OU EN ENTREE: Le sang en boudins ou la lange (riches en fer), les nerfs (riches en carbohydrates) ou encore la moëlle, à déguster de préférence comme charcuteries, émincés finement ou en agrément d'une salade par exemple, comme les rognons. Les organes sexuels, les oreilles ou les doigts (des mains ou des pieds) pourront être grignotés en finger-food, dorés au four ou frits, à la façon des wings de poulet. 

EN PLATS MIJOTES: Les muscles de l'épaule ou des bras et avant-bras, le dessous du genou, le mollet et la cuisse, sont des muscles généralement très fermes. A moins de cuisiner des membres d'enfants, plus tendres, il faudra donc privilégier des cuissons longues à l'étouffée, des marinades ou des plats servis en sauce... l'avantage étant qu'on y gagne en temps de préparation car on peut laisser la viande sur l'os. Sauf évidemment pour une soupe où les muscles devront être hachés finement.

VIANDES A GRILLER: Le cou, les joues, les fesses et les seins sont des parties excellentes mais souvent grasses, donc à faire griller. Les côtes, les reins et le dos offrent de vraies pièces de choix, semblables au tournedos ou au rumsteack. A garder donc pour les barbecues estivaux, saignants ou à point selon les goûts de chacun.

PARTIES A EVITER: Le coeur, car soumis à rude épreuve tout au long de notre vie, celui-ci est riche en vitamine A (toxique à haute dose). Le cerveau peut transmettre la maladie de Creutzfeld-Jacob. La peau, trop peu goûtue, plutôt élastique, et difficile à épiler. Les yeux, dont le goût et la consistance sont très désagréables quelquesoit la préparation. Tous les organes internes sont généralement à éviter à l'exception toutefois des abats (pour ceux qui aiment) et des intestins, qui pourront être utilisés pour confectionner les boudins.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Consommer | Lien | Commenter (0) | |

19 décembre 2010

La Trilogie des Qatsi

La Trilogie des Quatsi est une série de films méditatifs et non-verbaux de Godfrey Reggio (réalisation), Philip Glass (musique) et Ron Fricke (direction de la photographie) et dont la réalisation s'étale sur 25 ans.

On y voit des images de notre monde tel que nous ne le percevons jamais, au ralenti ou en accéléré, macroscopiques (d'échelle humaine ou supérieure) ou microscopique. Un peu comme si l'on découvrait un condensé de notre monde à travers les yeux d'une civilisation extraterrestre, sous de multiples angles qui s’enchainent, nous laissant nous-mêmes en tirer nos conclusions. Ce qui fait la force de ces films tient à la fois de la beauté magique des images sublimées par la musique, de leur intemporalité mystique, et de la richesse des sous-thèmes que l'on peut y discerner en fonction de notre propre vision du monde et de notre propre ressenti face au film.

Ce qui est certain c'est qu'en plus d'être chargés d'une poésie visuelle évidente, ces films nous amènent forcément à nous interroger sur notre place dans la grande marche du monde, là où nous allons et le sens de notre vie. Alors c'est vachement bien, forcément.

qatsi.jpg

THEMATIQUES:

Le développement accéléré de la technologie selon une logique qui lui semble propre et son avancée sur la nature / le rôle de l'être humain (à la fois acteur frénétique et spectateur desespéré) dans cette rencontre / l'opposition entre la beauté de notre monde et la monstruosité de notre civilisation.

  • Powaqqatsi (1982-1988) ou "Life in Transformation"

Les apports positifs ou négatifs de la culture occidentale, de la technologie et de l'industrialisation sur différentes cultures et différents peuples en voie de développement / l'accentuation des différences culturelles et économiques Nord-Sud / l'opposition entre la nature et la technologie et les cultures qui y sont liées.

Les guerres et la violence en tant qu'obsession et mode de vie / la domination inquiétante des multinationales et des systèmes totalitaires et la destruction de tout ce qu'ils touchent / la poursuite illusoire du rêve américain.

LIENS:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilogie_des_Qatsi

http://www.koyaanisqatsi.org


Écrit par Le Tatou Terrien dans Rêver | Lien | Commenter (0) | |

Y2K38

bug.jpg

Le bug de l'an 2000 n'a pas (ou peu) eu lieu malgré de sérieuses inquiétudes et une psychose collective. Ce bug était lié à une restriction dans les normes de formats de dates sur les ordinateurs et au sein des programmes et logiciels, dont les années étaient conventionnellement notées sur 2 chiffres. Ainsi un ordinateur ou un logiciel passant de l'année 99 à l'année 00 aurait pu se croire non pas en 2000 mais revenu en 1900, et être amené à effacer ou refuser de traiter des données présentant des dates selon lui "invalides".

Le 19 janvier 2038 à 3h14min7s, temps universel, un bug similaire devrait affecter les systèmes informatiques 32bits, cette fois-ci non pas pour une question de format de date, mais de capacité dans le format de stockage des dates informatiques.

En effet la date étant signée de 32 bits, cela limite le nombre de secondes à 231 - 1, soit 2 147 483 647 secondes. Or à cette date précise, ce nombre de secondes écoulées depuis "l'Epoch" UNIX (=l'année zéro en informatique, différente selon les systèmes mais correspondant au 1er janvier 1970 pour UNIX) sera atteint. L'ensemble des ordinateurs du monde sera potentiellement touché, car UNIX a été utilisée pour de nombreux programmes écrits en langage C, et ce pour de nombreux Systèmes d'Exploitation.

Pour éviter ce bug, pas le choix: pour les machines, il faut stocker la date sur un plus grand nombre de bits et donc utiliser des systèmes 64bits, qui eux laissent la possibiliter de stocker des dates jusqu'à plus de 250 milliards d'années dans le futur. De quoi voir venir, très largement, mais cependant si bon nombre de logiciels ont déjà sorti des correctifs, la plupart continuent à utiliser des représentations sources de malentendus (mm/jj/aa, jj/mm/aa, aa.mm.jj, etc.), et il y a fort à parier qu'en 2038 beaucoup de systèmes 32bits seront encore en fonctionnement un peu partout dans le monde et que les correctifs ne seront pas arrivés. Leurs utilisateurs devront très probablement se rééquiper et remplacer leurs systèmes ou logiciels pourtant fonctionnels.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Cliquer | Lien | Commenter (0) | |