Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 janvier 2011

L'Ovni Avaaz

Avaaz est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) d'échelle européenne, à la moralité très controversée mais aux résultats assez probants, qui invite les internautes à signer des pétitions, venir manifester ou envoyer des dons d'argent pour combattre les évènements mettant en péril notre avenir, notre planète, ou favorisant la montée des conflits.

avaaz.jpg

De prime abord il y a de quoi douter car nombreux sont les sites qui exploitent la misère ou utilisent l'apitoiement pour inciter les gens à donner.

Le CV de Ricken Patel, fondateur en 2006 d'Avaaz, est plutôt impressionnant:

  • Consultant pour l'International Crisis Group International, l'Organisation des Nations Unies, la Fondation Rockefeller, la Fondation Gates, l'Université de Harvard, CARE International et le Centre international pour la justice transitionnelle, en Sierra Leone, au Libéria, en Afghanistan, le Soudan et New York.
  • Maîtrise en politique publique de Harvard, John F. Kennedy School of Government, et un baccalauréat de Balliol College.
  • Diplômé premier d'une classe de 350 d'Oxford, et a conduit les gouvernements et l'activisme étudiant des deux universités.

Un homme d'action et très certainement d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles, qui connaît parfaitement les enjeux politiques et économiques de nos sociétés. Mais aussi un homme qui baigne dans les hautes sphères de la communication, du pouvoir et de l'argent... il y a forcément de quoi être un chouilla méfiant, du moins à s'interroger sur la légimité de l'action d'Avaaz.

D'autre part, leur communication est... comment dire... plutôt agressive. Je recois pour ma part plusieurs mails (2-3) par semaine, la plupart très intéressants mais la publicité et l'appel aux dons y sont parfois envahissants. Je sais pas vous mais moi quand c'est comme ça je flaire un peu l'arnaque. Surtout quand on sait que, par exemple, 150 000 dollars ont été récoltés récemment par Avaaz auprès des internautes pour la création d'un blog visant à relier tous les événements organisés pour le climat le 21 septembre. But très louable certes, mais 150 000 dollars ça fait pas un peu cher le blog quand même (surtout quand je vois que le mien me coûte peanuts, héhé)?

Donc suite aux mails d'Avaaz, et si j'ai le temps, je creuse un peu le sujet, je me documente via d'autres sites... pour m'apercevoir très souvent que les appels à mobilisation d'Avaaz sont motivés par d'authentiques affaires et scandales. A ce moment-là, je ne donne pas d'argent mais je signe au moins la pétition. Car la mobilisation des agents et des membres d'Avaaz est bien réelle et sérieuse tout comme leur action, et celles-ci portent parfois leurs fruits. Et puis au moins elles ont le mérite d'exister.

Pour le moment Avaaz en est encore au stade embryonnaire. Les pétitions ne sont pas très cadrées et on peut d'ailleurs se demander s'il s'agit même "pétitions" au sens strict dans la mesure où il n'y a pas, comme pour une pétition officielle, de formulation claire des demandes (on vote juste pour défendre une cause globale), où leur texte change parfois en cours de route, où on ne sait pas qui vérifie les signatures... quant à leur pouvoir de contrainte, il est purement symbolique. Mais avec un succès grandissant, il se pourrait bien qu'Avaaz s'institutionnalise et constitue un réel contre-pouvoir démocratique, particulièrement si les associations militantes s'approprient l'outil. Un premier pas vers l'écoute active des citoyens par les gouvernements... et ça on en a bien besoin actuellement.

En résumé abonnez-vous sur leur site, c'est entièrement gratuit et ça ne pourra que vous être instructif et faire bouger les choses, mais soyez vigilants et informez-vous si vous décidez faire un don d'argent.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Cliquer | Lien | Commenter (2) | |

Commentaires

rapia et attentiste !!! pas étonnant que le monde va mal...

Écrit par : ben | 24 novembre 2011

c'est le serpent qui se mord la queue

en résumé, donnez des sous à qui vous les demande et ne changez rien à votre quotidien

Écrit par : julien | 08 mai 2012

Les commentaires sont fermés.