Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2010

Y2K38

bug.jpg

Le bug de l'an 2000 n'a pas (ou peu) eu lieu malgré de sérieuses inquiétudes et une psychose collective. Ce bug était lié à une restriction dans les normes de formats de dates sur les ordinateurs et au sein des programmes et logiciels, dont les années étaient conventionnellement notées sur 2 chiffres. Ainsi un ordinateur ou un logiciel passant de l'année 99 à l'année 00 aurait pu se croire non pas en 2000 mais revenu en 1900, et être amené à effacer ou refuser de traiter des données présentant des dates selon lui "invalides".

Le 19 janvier 2038 à 3h14min7s, temps universel, un bug similaire devrait affecter les systèmes informatiques 32bits, cette fois-ci non pas pour une question de format de date, mais de capacité dans le format de stockage des dates informatiques.

En effet la date étant signée de 32 bits, cela limite le nombre de secondes à 231 - 1, soit 2 147 483 647 secondes. Or à cette date précise, ce nombre de secondes écoulées depuis "l'Epoch" UNIX (=l'année zéro en informatique, différente selon les systèmes mais correspondant au 1er janvier 1970 pour UNIX) sera atteint. L'ensemble des ordinateurs du monde sera potentiellement touché, car UNIX a été utilisée pour de nombreux programmes écrits en langage C, et ce pour de nombreux Systèmes d'Exploitation.

Pour éviter ce bug, pas le choix: pour les machines, il faut stocker la date sur un plus grand nombre de bits et donc utiliser des systèmes 64bits, qui eux laissent la possibiliter de stocker des dates jusqu'à plus de 250 milliards d'années dans le futur. De quoi voir venir, très largement, mais cependant si bon nombre de logiciels ont déjà sorti des correctifs, la plupart continuent à utiliser des représentations sources de malentendus (mm/jj/aa, jj/mm/aa, aa.mm.jj, etc.), et il y a fort à parier qu'en 2038 beaucoup de systèmes 32bits seront encore en fonctionnement un peu partout dans le monde et que les correctifs ne seront pas arrivés. Leurs utilisateurs devront très probablement se rééquiper et remplacer leurs systèmes ou logiciels pourtant fonctionnels.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Cliquer | Lien | Commenter (0) | |

Les commentaires sont fermés.