Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2010

Les 10 plaies d'Egypte

Les 10 plaies d'Égypte sont les 10 châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël. Dans la légende, ces plaies sont à l'origine de l'écartement des eaux de la Mer Rouge, qui permit à Moïse de fuir avec le peuple hébreu et d'anéantirir l'armée de Pharaon qui les suivait en se refermant sur eux.

Extraits du Livre de l'Exode, chapitres 7 à 12:

Plaie 1 : "Toutes les eaux qui sont dans le Fleuve se changèrent en sang"
Plaie 2 : "Les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d'Égypte"
Plaie 3 : "Toute la poussière du sol se changea en moustiques"
Plaie 4 : "Des taons en grand nombre entrèrent dans tout le pays d'Égypte"
Plaie 5 : "Tous les troupeaux des Égyptiens moururent"
Plaie 6 : "Gens et bêtes furent couverts d'ulcères bourgeonnant en pustules"
Plaie 7 : "Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d'Égypte"
Plaie 8 : "Les sauterelles couvrirent toute la surface du pays"
Plaie 9 : "Il y eut d'épaisses ténèbres"
Plaie 10 : "Tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Égypte"

Jusqu'en 2002, les scientifiques ont toujours considéré les 10 plaies d'Egypte comme un mythe. Or ils pourraient bel et bien avoir eu lieu ! En effet, deux géologues, Bill Ryan et Gilles Lericolais, expliquent les 10 plaies d’Egypte de la Bible de manière rationnelle, en les mettant en relation avec la plus grande catastrophe naturelle de l'antiquité: l’éruption du volcan Santorin dans l'archipel des Cyclades, 1500 ans avant notre ère.

Les traces géologiques montrent que l'Égypte, à 700 km au sud-est du Santorin, est touchée par l’éruption volcanique. Les cendres du Santorin troublent les eaux du Nil et les teintent de rouge (1). De fait, on retrouve autour du Santorin bon nombre d’ignimbrites, des roches formées par l’accumulation de débris de laves acides, donnant à certaines plages de l’île une teinte carmin.
Les particules volcaniques en suspension sont à l’origine de l’obscurité (9) qui règne pendant plusieurs jours, accompagnée de fortes averses de pluies et de grêle (7). Des pluies abondantes et exceptionnelles dans un milieu semi-désertique sont aptes à provoquer quelques semaines plus tard une prolifération catastrophique d’insectes : moustiques (3), taons (4) et sauterelles (8). On assiste alors à une invasion de grenouilles (2) se nourrissant à profusion de tous ces insectes.
Les autres plaies sont les conséquences sanitaires des précédentes : le développement des parasites provoque des maladies (6), puis la perte des troupeaux (5). S’ensuivent des famines, et des épidémies mortelles qui s'attaquent aux plus faibles dont les nouveau-nés (10).

egypte.jpg

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |

Les commentaires sont fermés.