Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2010

La Trilogie des Qatsi

La Trilogie des Quatsi est une série de films méditatifs et non-verbaux de Godfrey Reggio (réalisation), Philip Glass (musique) et Ron Fricke (direction de la photographie) et dont la réalisation s'étale sur 25 ans.

On y voit des images de notre monde tel que nous ne le percevons jamais, au ralenti ou en accéléré, macroscopiques (d'échelle humaine ou supérieure) ou microscopique. Un peu comme si l'on découvrait un condensé de notre monde à travers les yeux d'une civilisation extraterrestre, sous de multiples angles qui s’enchainent, nous laissant nous-mêmes en tirer nos conclusions. Ce qui fait la force de ces films tient à la fois de la beauté magique des images sublimées par la musique, de leur intemporalité mystique, et de la richesse des sous-thèmes que l'on peut y discerner en fonction de notre propre vision du monde et de notre propre ressenti face au film.

Ce qui est certain c'est qu'en plus d'être chargés d'une poésie visuelle évidente, ces films nous amènent forcément à nous interroger sur notre place dans la grande marche du monde, là où nous allons et le sens de notre vie. Alors c'est vachement bien, forcément.

qatsi.jpg

THEMATIQUES:

Le développement accéléré de la technologie selon une logique qui lui semble propre et son avancée sur la nature / le rôle de l'être humain (à la fois acteur frénétique et spectateur desespéré) dans cette rencontre / l'opposition entre la beauté de notre monde et la monstruosité de notre civilisation.

  • Powaqqatsi (1982-1988) ou "Life in Transformation"

Les apports positifs ou négatifs de la culture occidentale, de la technologie et de l'industrialisation sur différentes cultures et différents peuples en voie de développement / l'accentuation des différences culturelles et économiques Nord-Sud / l'opposition entre la nature et la technologie et les cultures qui y sont liées.

Les guerres et la violence en tant qu'obsession et mode de vie / la domination inquiétante des multinationales et des systèmes totalitaires et la destruction de tout ce qu'ils touchent / la poursuite illusoire du rêve américain.

LIENS:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilogie_des_Qatsi

http://www.koyaanisqatsi.org


Écrit par Le Tatou Terrien dans Rêver | Lien | Commenter (0) | |

Les commentaires sont fermés.