Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2010

Hémisphères Cérébraux

Petit test: dans quel sens voyez-vous tourner cette silhouette?

gauchedroit.gif Si vous la voyez tourner dans le sens horaire, c'est l’hémisphère droit de votre cerveau qui domine. Si vous la voyez tourner dans le sens anti-horaire, c'est l’hémisphère gauche.

Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens. Pourtant avec un peu de concentration, les deux sens peuvent vraiment être vus.

La plupart des gens ont une préférence distinctive pour l’un de ces modes de pensée, ils ont un "hémisphère dominant" en quelque sorte. Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l’analyse, et les sujets hémisphère droit sur l’esthétique, le ressenti et la créativité.

Il parait que c'est le cerveau gauche qui est plus développé chez les femmes. Pour la femme, domineraient donc le partage verbal et la communication, tandis que pour l’homme ce serait plus l’action et la compétition. Mais une chose est sûre: on a besoin des 2 hémisphères pour appréhender pleinement notre réalité.

La liste ci-dessous illustre les différences entre les fonctions cognitives de l'hémisphère gauche et celles de l'hémisphère droit :

Les fonctions de l'Hémisphere GAUCHE Les fonctions de l'Hémisphere DROIT
La Logique et l'Analyse Les Sentiments et les Emotions
La Minutie et la Stratégie L'Orientation
Les Actes L'Imagination
Les Mots et le Langage Les Symboles et les Images
Le Présent et le Passé le Présent et le Futur
Les Mathématiques et les Sciences La Philosophie et la Religion
La Compréhension La Signification
Le Savoir La Croyance
la Connaissance L'Appréciation
Le Mode de Perception La Perception de l'Espace

En général, l’école tend à favoriser les modes de pensée "hémisphère gauche". Comment ça??? L'école favoriserait donc notre logique et notre côté cartésien plutôt que d'encourager notre côté artistique et émotionnel? C'est pas croyable !!! mais cré vin diou c'est pourtant vrai, l'EMT, la Musique et les Arts Plastiques au Collège... allez hop du balai ! Et tant qu'à faire, supprimons la Maternelle, on dessine et on chante, donc on n'y apprend rien de bien fondamental... Vous rigolez mais c'est en train de se faire. Cherchez un peu sur Internet si vous ne me croyez pas !

gauchedroite.jpgDans un tout autre registre, celui de la neuropsychiatrie, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le livre d'Oliver Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". Sacks y étudie, certes, les dérèglements de notre hémisphère gauche, ce que cela induit chez les patients comme manques ou excès dans leurs comportements, mais SURTOUT il décrit les mécanismes (parfois étonnants et donnant lieu à des situations souvent délirantes!) que le cerveau droit met en place pour permettre à ces patients de continuer, malgré leurs troubles, à appréhender leur réalité et donc à vivre ou survivre. Si bien que la thérapie à mettre en oeuvre se révèle parfois inenvisageable car détruire ce mécanisme les vouerait à vivre l'enfer. Instructif. Passionnant.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |

Les commentaires sont fermés.