Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2010

L4x4tif Urbain

4x43.jpg Bon bah voilà, un coup de grogne bien primaire contre les 4x4...

Enfin surtout les possesseurs de 4x4.

Mais pas tous évidemment, pas ceux qui habitent la campagne ou la montagne, qui en ont besoin pour leur travail, qui en font une utilisation rationnelle. Ceux-là sont certainement trop respectueux de leurs concitoyens et du monde qui les entoure pour oser fourrer leurs essieux dans nos centres-ville, et je les en remercie.

Je parle des autres, des 99% d'autres qui ont acheté un 4x4 vers 2000-2005 parce que la pub leur a dit que c'était "super bien et super la classe". Les colons de la route. Les amateurs du Safari urbain. Ceux qui ont acheté leur bétaillère pour rouler en ville, pour frimer en ville. Ceux qui, dans leur petite vie étriquée, se sentent obligés de marcher sur la gueule des autres pour avoir l'impression d'exister.

Vous les connaissez, vous les croisez tous les jours.

Cédons un peu à la caricature facile voulez-vous? Parmi les plus hauts en couleurs il y a donc:

- la grosse bourgeoise qui va chercher sa tripotée de gosses à l'école ou au cathé, les cheveux tirés à 4 épingles, le sourire crispé et le foulard serré à mort.

- le beau(f)-gosse ultra huilé, frit dans sa graisse, la musique à donf et les lunettes pare-soleil. Il arpente les boulevards dans son corbillard chromé en reluquant les filles.

- la petite famille dégoulinante de bonheur, bien rangés, déjà vieux, les vacances à la Baule, leurs gosses n'ont pas le droit de mettre leurs pieds sur les sièges.

- le patron (de bar, de boîte, de resto) tout en cuir, vitres teintées, prisonnier de son fric, une main sur le portable et l'autre sur l'appel de phares.

Moi qui ai des enfants, qui habite en ville, qui roule exclusivement à vélo, vous comprendrez facilement l'agression que je subis au quotidien. M'enfin les gens, il faut être taré ou sacrément neuneu pour acheter un 4x4 à usage exclusivement urbain! Vous pourrez dire ce que vous voudrez, les chiffres et les faits sont là. Ces véhicules parfois équipés de pare-buffles (sisi! des pare-buffles, vous avez bien lu... et pourquoi pas des tourelles avec mitrailleuses ou des jantes avec des lames comme dans Mad Max, pendant qu'on y est?) qui fleurissent dans nos centre-villes consomment énormément, polluent énormément, accentuent le problème du stationnement -donc des infractions- et représentent un danger constant pour les autres: piétons, cyclistes, enfants, personnes âgées, veaux, vaches, cochons, couvées.

Je ne crois pas qu'il faille attendre une prise de conscience de la part des sinistres bovins qui ont acheté un 4x4 pour un usage exclusif en ville pour la simple raison que ces con-sommateurs n'ayant déjà pas montré le moindre signe de jugeotte et de maturité lorsqu'ils se sont lançés dans l'achat de leur char d'assaut, s'ils continuent de rouler en ville avec c'est qu'ils n'en ont toujours pas davantage.

Mais les chiffres parlent, les consciences s'éveillent. Les désastres engendrés par ces "objets de rêve" se font jour. Les ventes de 4x4 baissent, les gens revendent leurs 4x4. Mais le combat n'est pas terminé, un village (malheureusement encore trop grand) d'irréductibles couillons résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Peut-être faudra-t-il attendre que leurs enfants et petits enfants vivent sous assistance respiratoire ou meurent écrasés pour que le déclic se fasse?

4x42.jpg

QUELQUES CHIFFRES ET DONNEES:

  • De 20 à 30% de pollution (=émissions de CO2) en plus pour les 4x4, à moteur égal (http://www.moteurnature.com/actu/2007/4x4-surpollution-co2.php)
  • ADEME: En ville, ces véhicules tout-terrain consomment 33% de carburant de plus qu'un véhicule classique. En 2006, de tous les types de voiture (berline, monospace, break, etc.), les 4x4 sont les plus gros émetteurs de CO2 avec en moyenne, 217g de CO2 par km (la moyenne tous véhicules confondus étant de 153g  de CO2 par km). 
  • Les filtres à particules arrêtent les gaz toxiques (SO2, NOx, CO, COV) mais pas ou peu le CO2 qui est le principal gaz à effet de serre. Les constructeurs jouent sur la confusion avec ces filtres pour donner bonne conscience aux acheteurs.
  • Les écologistes français ont décerné récemment au siège parisien du constructeur Mercedes-Benz sur les Champs-Élysées le prix du véhicule le plus polluant au 4X4 G500 Cabriolet du constructeur. Dix-huit autres véhicules très polluants ont été mis à l'index, dont plusieurs 4X4: Land Rover Discovery, Land Cruiser de Toyota, Grand Cherokee de Jeep, Range Rover de Land Rover, Touareg de Volkswagen...
  • La plupart des crash-tests sont accablants: http://www.web4x4.org/report/euroncap.htm
  • En cas de collision à vitesse élevée, un véhicule surélevé a 3x plus de chances de se retourner du fait que son centre de gravité se situe plus haut.
  • Un véhicule surélevé de type 4x4 ne permet pas de voir la proximité immédiate d'un enfant de moins de 5 ans. Les accidents piétons-4x4 sont beaucoup plus dangereux car le point d'impact en cas de collision se situe plus haut, et la personne heurtée est "avalée" SOUS la voiture. Dans la plupart des cas, ces collisions entrainent la mort.

LES FAUX-ARGUMENTS DES POSSESSEURS DE 4x4:

  • "Un 4x4 neuf n'est pas plus polluant qu'une voiture de 5 ans, et ne pollue pas plus qu'une Ferrari ou une Porsche et certaines grosses berlines"

C'est tout à fait vrai. Et alors??? C'est déplacer le problème car le seul fait qu'un véhicule soit très polluant devrait suffir à s'interroger sur son utilisation, non? Cela ne veut pas dire qu'il faut tolérer l'utilisation irrationnelle des 4x4, mais plutôt élargir le débat à d'autres types de véhicules.

  • "Les 4x4 ne représentent environ que 12% du parc automobile français"

12%=quasiment 1 véhicule sur 8, c'est énorme, en tout cas c'est largement plus que la proportion de personnes qui ont un réel besoin de voitures à 4 roues motrices.

  • "Chacun a la liberté de rouler où il veut et comme il veut"

Absolument pas. La route et la ville sont des espaces PUBLICS et par conséquent ils sont soumis à des règles et il faut les partager. Bien sûr, on pourrait dire que chacun a la "liberté" de ne pas respecter ses voisins ou l'environnement... mais il n'y a pas de "liberté" au sens propre quand cette liberté s'exerce au détriment de celle des autres. Ignorer cela est incivique, anticitoyen et irresponsable.

PS: Côté grands espaces, si vous espériez grimper des dunes, déchantez! Vous regardez (ou écoutez) trop la télé.: une loi de 1991 interdit a tout véhicule à moteur de sortir des voies balisées dédiées à la circulation. Interdit donc le Safari à travers champs et la virée sur la plage les roues dans l'eau. Les pubs pour 4x4 jouent sur cette image de "Liberté" mais n'oubliez pas que ce qui intéresse avant tout les concessionnaires, c'est vendre et gagner du pognon.

  • "La mode en ville maintenant c'est de construire des trottoirs de 20cm de haut, des bittes en métal qui abiment les pare-chocs lors des manoeuvres, des ralentisseurs infranchissables... autant opter pour un véhicule qui pourra franchir sans encombres tous ces obstacles du quotidien"

Accrochez-vous bien à votre siège, je vais faire une révélation des plus étonnantes: ces "obstacles du quotidien" sont fait pour protéger les personnes ! Se garer sur un trottoir ou une voie de vélo (j'en sais quelquechose) est très dangereux car cela oblige piétons et cyclistes à faire un détour et passer sur la route. Il n'y a pas que les 4x4 et berlines qui stationnent sur les trottoirs, mais leur présence dans les centre-villes accentue grandement le problème du stationnement et de la sécurité.

  • "Dans un 4x4 on est en sécurité"

Absolument faux. C'est encore un argument purement publicitaire. Dans un 4x4 on a bien un sentiment de sécurité du fait qu'il soit surélevé, mais justement cette surélévation rend le véhicule beaucoup plus dangereux pour ses occupants comme pour les personnes (piétons, autos, motos, vélos) en face. "La sécurité" au sens large, c'est aussi celle des autres !

QUELQUES LIENS:

4x41.jpg

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Coexister | Lien | Commenter (0) | |

Les commentaires sont fermés.