Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2010

Les 10 plaies d'Egypte

Les 10 plaies d'Égypte sont les 10 châtiments que, selon le Livre de l'Exode, Dieu inflige à l'Égypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d'Israël. Dans la légende, ces plaies sont à l'origine de l'écartement des eaux de la Mer Rouge, qui permit à Moïse de fuir avec le peuple hébreu et d'anéantirir l'armée de Pharaon qui les suivait en se refermant sur eux.

Extraits du Livre de l'Exode, chapitres 7 à 12:

Plaie 1 : "Toutes les eaux qui sont dans le Fleuve se changèrent en sang"
Plaie 2 : "Les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d'Égypte"
Plaie 3 : "Toute la poussière du sol se changea en moustiques"
Plaie 4 : "Des taons en grand nombre entrèrent dans tout le pays d'Égypte"
Plaie 5 : "Tous les troupeaux des Égyptiens moururent"
Plaie 6 : "Gens et bêtes furent couverts d'ulcères bourgeonnant en pustules"
Plaie 7 : "Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d'Égypte"
Plaie 8 : "Les sauterelles couvrirent toute la surface du pays"
Plaie 9 : "Il y eut d'épaisses ténèbres"
Plaie 10 : "Tous les premiers-nés mourront dans le pays d'Égypte"

Jusqu'en 2002, les scientifiques ont toujours considéré les 10 plaies d'Egypte comme un mythe. Or ils pourraient bel et bien avoir eu lieu ! En effet, deux géologues, Bill Ryan et Gilles Lericolais, expliquent les 10 plaies d’Egypte de la Bible de manière rationnelle, en les mettant en relation avec la plus grande catastrophe naturelle de l'antiquité: l’éruption du volcan Santorin dans l'archipel des Cyclades, 1500 ans avant notre ère.

Les traces géologiques montrent que l'Égypte, à 700 km au sud-est du Santorin, est touchée par l’éruption volcanique. Les cendres du Santorin troublent les eaux du Nil et les teintent de rouge (1). De fait, on retrouve autour du Santorin bon nombre d’ignimbrites, des roches formées par l’accumulation de débris de laves acides, donnant à certaines plages de l’île une teinte carmin.
Les particules volcaniques en suspension sont à l’origine de l’obscurité (9) qui règne pendant plusieurs jours, accompagnée de fortes averses de pluies et de grêle (7). Des pluies abondantes et exceptionnelles dans un milieu semi-désertique sont aptes à provoquer quelques semaines plus tard une prolifération catastrophique d’insectes : moustiques (3), taons (4) et sauterelles (8). On assiste alors à une invasion de grenouilles (2) se nourrissant à profusion de tous ces insectes.
Les autres plaies sont les conséquences sanitaires des précédentes : le développement des parasites provoque des maladies (6), puis la perte des troupeaux (5). S’ensuivent des famines, et des épidémies mortelles qui s'attaquent aux plus faibles dont les nouveau-nés (10).

egypte.jpg

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |

07 décembre 2010

Hémisphères Cérébraux

Petit test: dans quel sens voyez-vous tourner cette silhouette?

gauchedroit.gif Si vous la voyez tourner dans le sens horaire, c'est l’hémisphère droit de votre cerveau qui domine. Si vous la voyez tourner dans le sens anti-horaire, c'est l’hémisphère gauche.

Certaines personnes la voient tourner dans les deux sens, mais la plupart des gens ne la voient que dans un sens. Pourtant avec un peu de concentration, les deux sens peuvent vraiment être vus.

La plupart des gens ont une préférence distinctive pour l’un de ces modes de pensée, ils ont un "hémisphère dominant" en quelque sorte. Les sujets hémisphère gauche focalisent sur la logique, l’analyse, et les sujets hémisphère droit sur l’esthétique, le ressenti et la créativité.

Il parait que c'est le cerveau gauche qui est plus développé chez les femmes. Pour la femme, domineraient donc le partage verbal et la communication, tandis que pour l’homme ce serait plus l’action et la compétition. Mais une chose est sûre: on a besoin des 2 hémisphères pour appréhender pleinement notre réalité.

La liste ci-dessous illustre les différences entre les fonctions cognitives de l'hémisphère gauche et celles de l'hémisphère droit :

Les fonctions de l'Hémisphere GAUCHE Les fonctions de l'Hémisphere DROIT
La Logique et l'Analyse Les Sentiments et les Emotions
La Minutie et la Stratégie L'Orientation
Les Actes L'Imagination
Les Mots et le Langage Les Symboles et les Images
Le Présent et le Passé le Présent et le Futur
Les Mathématiques et les Sciences La Philosophie et la Religion
La Compréhension La Signification
Le Savoir La Croyance
la Connaissance L'Appréciation
Le Mode de Perception La Perception de l'Espace

En général, l’école tend à favoriser les modes de pensée "hémisphère gauche". Comment ça??? L'école favoriserait donc notre logique et notre côté cartésien plutôt que d'encourager notre côté artistique et émotionnel? C'est pas croyable !!! mais cré vin diou c'est pourtant vrai, l'EMT, la Musique et les Arts Plastiques au Collège... allez hop du balai ! Et tant qu'à faire, supprimons la Maternelle, on dessine et on chante, donc on n'y apprend rien de bien fondamental... Vous rigolez mais c'est en train de se faire. Cherchez un peu sur Internet si vous ne me croyez pas !

gauchedroite.jpgDans un tout autre registre, celui de la neuropsychiatrie, je ne saurais que trop vous conseiller de lire le livre d'Oliver Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau". Sacks y étudie, certes, les dérèglements de notre hémisphère gauche, ce que cela induit chez les patients comme manques ou excès dans leurs comportements, mais SURTOUT il décrit les mécanismes (parfois étonnants et donnant lieu à des situations souvent délirantes!) que le cerveau droit met en place pour permettre à ces patients de continuer, malgré leurs troubles, à appréhender leur réalité et donc à vivre ou survivre. Si bien que la thérapie à mettre en oeuvre se révèle parfois inenvisageable car détruire ce mécanisme les vouerait à vivre l'enfer. Instructif. Passionnant.

 

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |

27 novembre 2010

Jeanine ou Tania?

tania.jpgUne étude réalisée par Smardate Lab auprès de 17628 femmes membres du site de recontre Smardate fait un constat étonnant: les femmes ayant un prénom se terminant en "A" ont une grande probabilité d'avoir plus de partenaires sexuels au cours de leur vie que les autres.

Selon cette étude, toutes les femmes ont en moyenne 4,4 partenaires au cours de leur vie. Or les Laura en ont en moyenne 9,7, les Tania 9,6 et les Thérèse ou les Françoise ont en moyenne 1,1 et 1,2 amants.
Entre Laëtitia Casta (à gauche) et Gisèle Casta (à droite)
notre subconscient nous pousse irrémédiablement à être
plus attiré par la personne dont le prénom se termine en "A"

Les auteurs de cette étude précisent bien que les prénoms en "A" sont très à la mode depuis une vingtaine d'années, et que femmes de notre génération ont une sexualité plus libérée que leurs grand-mères qui portent un prénom plus ancien... pourtant aujourd'hui, même les femmes qui ont les prénoms les plus portés comme Marie, Nathalie et Isabelle, n'ont pas autant la cote que les Tania, Lola, Lydia, etc... et sur Smartdate, les femmes dont le prénom finit en "A" reçoivent davantage de messages que les autres: en moyenne 46,1 messages par semaine alors que la moyenne générale est à 35,8.

Smartdate pense que la sonorité exotique des prénoms en "A" attire davantage les hommes.

Voyons un peu l'évolution des prénoms les plus donnés depuis 1 siècle...

Top 10: prénoms filles en 1909-1910

  • 1. Marie
  • 2. Jeanne
  • 3. Madeleine
  • 4. Marcelle
  • 5. Suzanne
  • 6. Yvonne
  • 7. Marguerite
  • 8. Renee
  • 9. Germaine
  • 10. Paulette

Top 10: prénoms filles en 2009-2010

  • 1. Emma
  • 2. Clara
  • 3. Lea
  • 4. Manon
  • 5. Lola
  • 6. Camille
  • 7. Lisa
  • 8. Julie
  • 9. Sarah
  • 10. Eva

Si l'industrie du latex n'a pas de souci à se faire, le problème de la surpopulation dans le monde ne va pas se résoudre de sitôt !

Écrit par Le Tatou Terrien dans Apprendre | Lien | Commenter (0) | |